GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES FACTEURS D'ORGUES



 

OLIVIER CHEVRON, FACTEUR D'ORGUES

Tuyaux
 
     

PRÉSENTATION

L'

entreprise a été créée en 2001, sous laforme d'une entreprise individuelle.

Elle se situe dans le centre de laFrance, plus exactement dans le sud du département de l'Indre, proche deSaint-Benoît-du-Sault.

L'effectif actuel se compose du chef d'entreprise(30 ans d'expérience), de deux ouvriers qualifiés et d'un apprenti. Ceteffectif confère un état d'esprit artisanal et familial, tout en offrant lapossibilité de travailler sur des instruments de taille tout à fait digne. Aubesoin, cet effectif reste évolutif.

L'atelier génère une superficie detravail de 500 m2. Il est équipé de tout le matériel nécessaire à la créationet à la restauration d'orgues. Tous les plans d'orgues sont réalisés en DAO.


ACTIVITÉS

N

otre activité se partageen trois espaces : la création d'instruments neufs, la restaurationd'instruments classés ou non classés, et un service d'entretien.

D'une manière générale,notre facture se caractérise en deux mots : respect et humilité. Ces deuxaspects sont essentiels en restauration. Pour le neuf, ils conditionnent unétat d'esprit où nous ne souhaitons pas imposer une facture trop spécifique outrop cantonnée à un style figé, si remarquable soit-ils. Le plus importantn'est pas d'avoir des habitudes de travail (ce qui conduit à la "miniindustrialisation") ou à un style "soit disant" idéalisé, maisbien des aptitudes à créer le beau dans la différence et la diversité. D'où uninvestissement personnel indispensable.

Plus précisément, notrefacture se caractérise également en deux : tradition en s'inspirant desinstruments anciens, et modernité en adaptant cette facture de référence auxexigences organistiques d'aujourd'hui.  Pour cela, notre souci seratoujours qualitatif et éthique, en utilisant au maximum les matériaux ettechniques anciennes, en les adaptant à la demande.

Nous travaillons essentiellement pour lescollectivités locales, les conservatoires de musique et les particuliers.

Nous réalisons également des copies.


RÉFÉRENCES

 Orgue personnel d'Olivier Chevron

Créations pures : Conservatoire de Mantesla jolie (III/P, 18 jeux réels, tous baladeurs). Conservatoire de LyonFourvière (III/P, 9 jeux). Conservatoire de Bourges (II/P, 2 jeux). ARIAM Ilede France (I, 3 jeux). Ecole de Musique de Surgères (II/P, 3 jeux). Privé(II/P, 9 jeux). Privés : plusieurs orgues d'étude (II/P, 1 à 2 jeux), etd'orgues coffre.

Créations/reconstruction/restructuration: N-D de Saint Mandé (II+I/P, 23 jeux). Saint Antoine de Padoue à Paris (II/P,22 jeux). Pouzauges (II/P, 17 jeux). Marcillac Vallon (II+I/P, 15 jeux).

Restaurations : Monthûreux sur Saône(I/P, 9 jeux). Chaillac (I/P, 6 jeux). Saint Vincent Sterlanges (I/P, 7 jeux).

Plusieurs relevages, sous traitance pourles collègues, entretiens divers.


CONTACT

OLIVIER CHEVRON, FACTEUR D'ORGUES
« La Pastourelle »
36170 - SAINT-CIVRAN
Tél : 02 54 24 87 80
Mobile : 06 08 56 91 89
E-mail : chevron.orgues@club-internet.fr


 


I F a
Industries Françaises de l'Ameublement