GROUPEMENT PROFESSIONNEL DES FACTEURS D'ORGUES





MANUFACTURE D'ORGUES MUHLEISEN - G. WALTHER ET ASSOCIéS

Tuyaux
 
     

PRÉSENTATION

L'entreprise a été créée par Ernest MUHLEISEN en 1941.
Jusqu'en 1955, il collabore avec son beau-frère Alfred Kern dans de nombreuses restaurations d'orgues Silbermann par exemple à Marmoutier, et à Strasbourg Sainte Aurélie et Saint Pierre le Jeune.
Dans les années 1960 l'atelier connaît un fort développement sous la direction de Georges E. Walther senior. Celui-ci crée et construit notamment de nombreux orgues mécaniques d'un dessin moderne en Allemagne et en Suisse.
A partir de 1970, André Schaerer, formé chez Gonzales et Beckerath, précise le style de l'atelier dans la tradition française, avec Georges F. Walther. Agè de 26 ans, ce dernier succède à son père en 1980, après une période de formation chez Marcussen au Danemark.

Avec André Schaeer dès 1971, et Jean-Christophe Debely à compter de 1988, l'harmonisation MUHLEISEN prend une place reconnue dans un concept sonore attaché à la facture française et alsacienne.

En 2008, Patrick Armand, collaborateur depuis 1984, d'abord comme compagnon, puis en tant que dessinateur-concepteur, assure la direction de la manufacture dans un esprit de continuité et d'enrichissement du style Muhleisen.

L'atelier est aujourd'hui installé à ESCHAU, 3 rue de l'Industrie, à côté de l'école nationale des apprentis facteurs d'orgues.


ACTIVITÉS

L'esprit MUHLEISEN traite tous les détails "dans le détail". Le projet de construction ou de restauration, élaboré avec le client, est approprié de l'intérieur par les compagnons facteurs d'orgues : ils y investissent compétence et créativité avec le souci du détail qui caractérise une oeuvre d'art.

Situés en Alsace sur une terre à la double culture française et germanique, la restauration d'orgues classiques et symphoniques nourrit notre quête de connaissances et savoir-faire confirmés par l'expérience. Les matériaux traditionnels sont mis en  oeuvre sans compromis. La technologie moderne (l'entreprise est qualifiée pour la mise en oeuvre de combinateurs et tractions électroniques) tient un rôle d'assistance et double la traction mécanique.

L'atelier est également qualifié et expérimenté en traction pneumatique avec notamment la restauration de l'orgue historique Dalstein Haerpfer de Strasbourg St Sauveur, classé en 1986 comme le premier orgue pneumatique historique.

Afin d'assurer la pérennité des instruments, nos compagnons hautement qualifiés effectuent l'entretien sur tout type d'orgue. Partant du principe que les instruments sont nos meilleures cartes de visite, tout est mis en oeuvre afin que leur état soit irréprochable.


RÉFÉRENCES

  La Manufacture d'Orgues MUHLEISEN, distinguée par le label «Entreprise du Patrimoine Vivant», c'est aujourd'hui une équipe d'une dizaine de compagnons qualifiés et expérimentés.              

Depuis plus de 25 ans, ils coulent le métal à l'épaisseur,le raclent à la main, construisent des mécaniques, des sommiers et des buffets en bois massif et maîtrisent les apports des technologies modernes au service de l'orgue. Travaillant pour la France, l'Allemagne, la Suisse et le Japon, l'équipe a obtenu en 2000 le titre de « Meilleurs Ouvriers de France en équipe» pour la construction de l'orgue de BAD GANDERSHEIM (D).

Autres orgues neufs marquants :
Paris (église des Billettes), Lomme, Dijon, Reken, Mülheim / Ruhr, Walbeck (D), Munster (F), Münster (D), Harsewinkel (D), Erlangen (D), Sausheim, CNR de Strasbourg (en cours)

Restaurations d'orgues historiques d'époques et styles différents :
Silbermann (Ettenheimmünster, Marmoutier, Meissenheim, Strasbourg St Pierre le Jeune...) - Verschneider (Ornans) - Stiehr (Blaesheim, Eckbolsheim, Entzheim, Koenigshoffen, Orschwiller...) - Wegmann (Fegersheim) - Haerpfer (Cronenbourg, Gomelange...) - Rinckenbach (Kogenheim, Romanswiller, Wattwiller...) - Roethinger (Strasbourg St Pierre le Vieux, Gérardmer, Rhinau...)  - Schwenkedel (Paris St Thomas d'Aquin, Cornimont...) - Weinmar (Gräffenhausen) -  Meyer (Grohnde) - - Schuke (Mülheim, Ruhr) - Ott (Göttingen).


CONTACT

MANUFACTURE D'ORGUES MUHLEISEN - G. WALTHER ET ASSOCIéS
3, rue de l'Industrie
67114 - ESCHAU
Tél : 03 88 27 80 90
Fax : 03 88 27 85 82
Mobile : 06 26 09 40 22
Web : www.muhleisen.fr
E-mail : info (at) muhleisen.fr


 


I F a
Industries Françaises de l'Ameublement